Prothèse dentaire

Prothèse dentaire

La prothèse dentaire est un dispositif prothétique qui remplace une dent manquante ou trop abîmée, il peut remplacer plusieurs dents et même toute la denture. L’absence d’une ou ou de plusieurs dents peut altérer les rôles fonctionnels, affecter l’apparence physique et peut aussi provoquer des problèmes de santé bucco-dentaire et/ou de santé générale. La perte d’une dent peut déstabiliser les dents adjacentes et augmenter le risque des caries et de tartre sur les dents voisines, car le vide favorise le cumul des débris alimentaires. Elle peut aussi provoquer un déchaussement dentaire, le vieillissement prématuré des dents causé par la réduction du volume osseux. L’édentation peut entraîner une malocclusion, des problèmes de mastication et de phonation. Elle peut nuire à l’aspect morphologique du visage.
prothese dentaire fixe et amovible en Algerie alger ain benian

Types de prothèses dentaires

Il existe plusieurs types de prothèses dentaires, ils sont divisés en deux catégories ; la prothèse dentaire fixe et la prothèse dentaire amovible. Le choix du type de prothèse s’effectue selon le choix du patient et son cas. La prise d’empreinte dentaire précède l’étape de la réalisation de la prothèse dentaire, celle-ci va être fabriquée sur-mesure par le prothésiste.

La prothèse dentaire fixe

Comme son nom l’indique, la prothèse dentaire est fixée dans la bouche une fois posée, elle peut être enlevée par le dentiste seulement. Elle fonctionne comme une dent naturelle.
  • La couronne dentaire
Ce type de prothèse remplace la dent cassée ou endommagée avec une racine saine qui est utilisée comme un support pour la couronne. Elle aide à restaurer la dent endommagée, protège la dent sensible et l’empêche de se délabrer. La couronne dentaire est une solution fiable si l’obturation dentaire ne peut être réalisée. La couronne a la couleur et la forme d’une dent naturelle.  
  • Le pont dentaire (bridge)
Le pont dentaire remplace une ou plusieurs dents. Il forme un pont entre deux dents en général et prends appui sur deux dents adjacentes. Ces dents adjacentes agissent comme des piliers.
  • Prothèses fixées sur implants dentaires
C’est une dent artificielle qui est ancrée dans l’os de la mâchoire par un pilier (implant dentaire).

La prothèse dentaire amovible

Aussi appelée « dentier », la prothèse amovible est une prothèse dentaire qui peut être retirée pour le nettoyage.
  • Prothèse dentaire partielle amovible C’est un dispositif qui permet de remplacer une ou plusieurs dents, la prothèse partielle amovible améliore la phonation, la mastication et l’esthétique.
  • Prothèse dentaire complète amovible Le dentier remplace la totalité des dents, soit de la mâchoire supérieure, par un dentier du haut, ou la mâchoire inférieure, par un dentier de bas. Le dentier est composé de dents en résine acrylique. La résine rose imite la gencive et la résine en couleur de la dent imite les dents naturelles. Le dentier peut être retiré pour le nettoyage quotidien ou pour dormir.
Tout comme les dents naturelles, la prothèse dentaire fixe nécessite un entretien dentaire rigoureux et une hygiène impeccable. Il faut enlever la prothèse amovible, la nettoyer quotidiennement et nettoyer la bouche des débris alimentaires.

Nos services

Prenez rendez-vous En ligne

Informations de contact
Choix du service

Informations de contact

Choix du service