Orthodontie & Appareils dentaires

ORTHODONTIE - Traitement des dents mal alignées

L’orthodontie est une spécialité dentaire destinée à la correction des problèmes de mal positionnement dentaire et osseux, des malocclusions, des chevauchements et des désalignements dentaires.
Selon un diagnostic établi, le dentiste décide le plan du traitement orthodontique. La correction des anomalies posturales des dents s’effectue avec le port d’un appareil dentaire. En exerçant une légère pression sur les dents et les maxillaires, l’appareil dentaire va corriger le mal positionnement des dents progressivement jusqu’à l’obtention d’un résultat optimal.

appareil dentaire en metal, céramique ou transparent invisalign pour traiter les dents mal alignées

Il existe de multiples types d’appareils dentaires pour le traitement des dents mal alignées

Bagues en métal : cet appareil dentaire se compose des bagues fixées sur la partie visible de la dent (face), elles sont reliées par un fil métallique qui redresse et serre les dents. Le dentiste va serrer les bagues régulièrement. Ce type d’appareil est le plus commun, il est cependant le plus visible.

bagues dentaires en metal appareil dentaire pour aligner les dents en Algerie alger ain benian
bagues dentaires en céramique appareil dentaire pour aligner les dents en Algerie alger ain benian

Bagues en céramique : cet appareil dentaire se compose des bagues en céramiques, un fil est passé dans les bagues et relie chaque dent. Ces bagues agissent comme les bagues en métal et sont moins visibles, leur couleur se rapproche de la couleur naturelle des dents.

Appareil lingual : cet appareil dentaire est collé sur la face interne des dents, du côté de la langue, c’est pourquoi il est appelé appareil dentaire lingual. Il est quasi invisible mais il est le plus inconfortable avec un risque plus élevé de blessure de la langue au contact avec les bagues. L’appareil lingual peut provoquer ainsi un zozotement.

bagues dentaires cachées appareil dentaire pour aligner les dents en Algerie alger ain benian
bagues dentaires amovibles appareil dentaire pour aligner les dents en Algerie alger ain benian

Appareil dentaire amovible : le faux palais est l’un des appareils dentaires amovibles, cet appareil peut être retiré à n’importe quel moment. Le faux palais corrige les anomalies de positionnement dentaire minimes. Il se compose d’une plaque en résine avec des crochets fixés sur la plaque.

Gouttière dentaire invisible : c’est la technique la plus récente des appareils dentaires amovibles. C’est une série de gouttières thermoplastiques transparentes amovibles. La gouttière aligne les dents et traite la majorité des problèmes de malpositions dentaires.
L’invisibilité est le plus grand atout de cette technique. Elle peut se retirer à n’importe quel moment pour manger ou pour le brossage, et doit être portée pendant 22 heures par jour.

gouttières dentaires invisibles invisalign (appareil dentaire transparent) en Algérie

Les étapes du traitement orthodontique

Chaque cas est unique, les étapes du traitement orthodontique varient selon le traitement établi et selon le patient, ci-dessous sont les étapes essentielles :
Lors de la consultation initiale et après un examen exhaustif de la structure bucco-dentaire du patient, la prise de photos et des radiographies ; l’orthodontiste vous indiquera le traitement le plus adapté au patient. Comme indiqué ci-dessus, les étapes du traitement varient selon la complexité de chaque cas.
L’orthodontiste  passe à la phase de prise d’empreinte numérique qui est une technique plus confortable, moderne et moins invasive pour le patient, contrairement à la prise d’empreinte traditionnelle. L‘orthodontiste  est en mesure d’analyser les empreintes et déterminer les mouvements dentaires nécessaires pour le redressement des dents à effectuer.
L’appareil dentaire est ensuite posé et un suivi est établi. Cette étape est la plus longue pendant laquelle le patient doit se rendre au centre dentaire pour serrer ou ajuster l’appareil dans le cas du port d’appareil traditionnel (bagues en métal, bagues en céramique, appareil lingual ou amovible) ou pour veiller sur le bon déroulement du traitement quand il s’agit des gouttières invisibles (Smilers ou Invisalign). La fréquence des rendez-vous de suivi est de 2 à 6 semaines pour les appareils dentaires traditionnels et de 6 à 10 semaines pour les gouttières dentaires invisibles Invisalign et gouttières dentaires invisibles Smilers
La dernière étape est la phase tant attendue par le patient, le retrait de l’appareil dentaire. Quand les dents atteignent leur positionnement optimal, L‘orthodontiste  retire les bagues dentaires. Votre praticien peut décider de vous placer un fil ou un appareil de rétention afin de stabiliser votre occlusion.
Le traitement orthodontique vise à offrir une dentition saine, bien alignée et plus attrayante. Il n’est plus réservé aux enfants et jeunes adultes, en effet les adultes sont de plus en plus tentés de porter les appareils dentaires notamment les gouttières invisibles.

Nos services

Prenez rendez-vous En ligne

Informations de contact
Choix du service

Informations de contact

Choix du service